Amiante

Le saviez-vous ?

L’amiante ou asbeste est un nom générique donné à différentes variétés minérales appartenant à des familles très différentes mais présentant des propriétés proches. Parmi ces variétés, les plus fréquemment rencontrées sont le chrysotile (amiante blanc), l’amosite (amiante brun) et le crocidolite (amiante bleu). Connue depuis l’antiquité, l’amiante est réputée pour sa résistance au feu. Pour cette dernière caractéristique et bien d’autres (isolant électrique, acoustique, imputrescibilité,…) l’amiante a été massivement utilisé dans une incroyable variété d’applications  dans l’industrie et le bâtiment. Le pic de l’utilisation de l’amiante dans notre pays s’est produit dans les années soixante et septante. Depuis, les scientifiques se sont aperçu que les fibres d’amiante étaient responsables d’affection pulmonaires graves comme l’asbestose ou pire de cancers du poumon et de la plèvre (mésothéliome).

Nos services

Wascos couvre complètement le domaine de la problématique de l'amiante.

  • Inventaire de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante (nous contacter)
    • Pour la protection des travailleurs occupés selon AR du 16 mars 2006
    • Avant travaux de rénovation ou de démolition selon AR du 16 mars 2006 et AGRB C du 10 avril 2008 (En Région Bruxelles-Capitale)
    • Avant acquisition
  • Etablissement d’un programme de gestion
    • Définition d’un ordre de priorité de traitements
    • Visites annuelles d’évaluation de l’évolution du risque amiante
    • Rédaction de procédures de gestion visant à minimaliser l’exposition aux fibres d’amiante
  • Aide à la sélection d’un entrepreneur pour l’assainissement de l’amiante
    • Estimation du coût d’un retrait de l’amiante
    • Rédaction de cahiers des charges et établissement de métrés
    • Rédaction d’appels d’offre et aide au choix d’un désamianteur
  • Support lors du désamiantage
    • Contrôle et réception des travaux
    • Suivi de la gestion des déchets
    • Rédaction d’un rapport de fin de travaux
    • Attestation de l’absence de risque amiante « asbestos safe »

Méthodologie de l'inventaire Wascos

La méthodologie développée par Wascos permet de gérer des dossiers allant de la simple habitation du particulier jusqu’aux ensembles de plusieurs milliers de logements de types différents, et les complexes industriels. Le tout en ayant à la fois une vue d’ensemble et plusieurs degrés de détail. L’organisation des dossiers de travaux ultérieurs s’en voit simplifiée pour le client par la possibilité d’utiliser les récapitulatifs dans un classement de son choix (par type d’application, de logement, par quantité, etc.).
 L’inventaire Wascos est développé dans une optique, non seulement de cliché de la situation, mais surtout d’aide à la réalisation des travaux en découlant.
 Chez Wascos, chaque rapport est appréhendé de manière unique et, si le schéma structurel reste identique, les observations et les renseignements glanés sur le terrain sont exploités de manière à donner au rapport un caractère complet et exclusif.

De l'inventaire à l'élimination

L’établissement d’un programme de gestion
 
Parce qu’il est souvent impossible de retirer immédiatement tous les matériaux contenant de l’amiante, une hiérarchisation  des priorités doit être réalisée. Les matériaux contenant de l’amiante qui présentent le plus de risques doivent naturellement être traités en premier. Sur base de critères objectifs, Wascos classe les différentes applications d’amiante en quatre catégories, selon l'urgence du traitement. Un critère essentiel pour ce classement est constitué par l’état de dégradation du matériau contenant de l’amiante. Evidemment l’état d’une application n’est pas statique mais évolue au cours du temps. Wascos vous propose ses visites annuelles pour que votre inventaire soit toujours à jour et que vos décisions reposent sur des informations fiables et récentes. Nos ingénieurs, forts de leur expérience dans le domaine vous aiderons à rédiger vos procédures internes pour qu’un matériau contenant de l’amiante, déjà connu, ne fasse pas l’objet d’un accident de parcours et ne soit pas endommagé par ignorance.
 
Aide à l’appel d’offres pour le désamiantage
 
Votre premier désamiantage est souvent source de stress. Le coût des opérations de retrait de l’amiante n’est pas négligeable, l’inquiétude qu’un enlèvement d’amiante soulève auprès des membres de votre personnel encore moins.  Savoir qu’un cahier des charges axé sur la sécurité des occupants de votre bâtiment et des opérateurs a été développé pour vous par nos ingénieurs est déjà rassurant. Comme Wascos connaît parfaitement le marché du désamiantage et ses acteurs, vous êtes assurés d’un travail de qualité au prix le plus juste. Ca aussi, c’est rassurant !
 
Support et contrôle lors du désamiantage
 
Nos ingénieurs sont bien placés pour vérifier efficacement la qualité du désamiantage en cours chez vous, ils vous assistent lors des réunions de chantiers. Ils collectent les données de chantier et vous renseignent sur son avancement. Ils vous aident à interpréter les résultats des mesures du taux de fibres dans l’air et seront présents pour évaluer et limiter les conséquences d’un éventuel accident. A la fin des travaux, ils vous remettront un dossier final reprenant entre autres, les résultats des mesures libératoires, les attestation de transport et de destination des déchets.